top of page
IMG_7638.jpg

Concha castillo

artiste / chorégraphe / PLASTICIENNE

Concha Castillo : une figure, un pilier du flamenco à Bordeaux

​

Artiste pluridisciplinaire, elle débute sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans et est une des premières à animer la scène flamenca à Bordeaux. Lauréate en 1991 de la Bourse Lavoisier, attribuée aux artistes professionnels, elle part se perfectionner à Séville dans la prestigieuse Académie du chorégraphe Manolo Marín, auprès duquel elle travaillera plus de 10 ans. Elle poursuit ensuite sa carrière à l'international : Russie, Etats-Unis, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse (Rudra-Béjart), France…
En 1998 elle fonde à Bordeaux sa compagnie éponyme et la Golondrina Studio, espace de création et d’enseignement où elle forme de nombreux musiciens et danseurs. Concha Castillo fidélise ainsi un nouveau public sur le territoire aquitain, tout en continuant son chemin de chorégraphe, pédagogue, d’artiste interprète et plasticienne.



TRANSMETTRE
Le travail de transmission de Concha Castillo s'ancre dans les codes, les rythmes, la technique et l'énergie du flamenco. Dans sa démarche de pédagogie bienveillante, elle accorde une place essentielle à l’expression et la sensibilité de chacun, et emmène ses élèves dans son univers d'un flamenco théâtral et poétique.
« Ma pédagogie est inspirée par l’engagement de l’élève, sa singularité, sa présence, son histoire, sa confiance. Au-delà du flamenco, l’énergie insufflée par ma double culture andalouse et française, mon éclectisme et ma curiosité pour les arts font partie intégrante de mon enseignement. »

Concha Castillo s'investit particulièrement dans la pédagogie auprès des enfants, des adolescents et jeunes adultes, dans l'éducation artistique et culturelle, à travers l'enseignement de la danse, de l'expression corporelle, d'art plastique, et la mise en place d'ateliers de créativité pluridisciplinaires, dans les collectivités territoriales et les établissements privés.
Mise en place de projets pédagogiques à destination des publics enseignants, médiateurs et lieux culturels.
« Quant aux enfants, il s’agit de les inviter à expérimenter et à créer, avec en filigrane du flamenco, de la poésie, des esquisses de danse classique ou moderne, de l’expression corporelle, du théâtre, du dessin… Chanter, danser, s’amuser, respirer, méditer, s’étirer, se costumer, inventer une histoire, se révéler ! »

Elle intervient aussi en "Direction de mouvement" auprès de nombreux artistes de la scène (danseurs, comédiens, chanteurs...) pour les accompagner dans la gestion de l'énergie et de l'espace, la préparation du corps au mouvement (l'éveiller, le stimuler, l'éprouver et le libérer...) et la construction de leurs spectacles.


CRÉER
Le flamenco est la colonne vertébrale du parcours créatif de Concha Castillo. Toute en énergie et en sensibilité, baignée dès l’enfance dans la culture andalouse, elle a d’abord été une danseuse d’instinct, avant même d’intégrer les codes et techniques du flamenco traditionnel, puis de les réinterpréter dans une recherche personnelle. Au fil des spectacles, celle dont Manuel Vargas disait qu’elle était un « animal de scène » a incorporé d’autres arts comme la littérature et le théâtre, et évolué vers une expression plus contemporaine et narrative. De « Suite Flamenca » à « Antinea » puis « Anamnesis », « 4 Etats Dame » et « Carmen, c’est moi », "De la racine au ciel"... Concha Castillo s’affranchit de certains codes, joue avec les archétypes, questionne son statut de femme et révèle son âme profonde, toujours en recherche de l’émancipation de l’artiste.

Du fait de sa forte présence scénique, Concha Castillo est aussi sollicitée en tant qu'interprète, et sait se mettre au service d'une œuvre dans des registres aussi divers que la danse, le théâtre, le cinéma, le chant....

Enfin, le travail créatif de Concha Castillo est caractérisé par le goût du métissage : 
métissage des univers artistiques, des disciplines, des techniques.
« Mon travail créatif est irrigué des influences et des techniques de l’art flamenco, mais se nourrit de nombreux autres univers artistiques, musique, théâtre, poésie, littérature, dessin, collage, arts plastiques... Je revendique la liberté de sortir des schémas conventionnels pour créer un univers singulier et contemporain, qui s’exprime dans la danse mais aussi le chant et le théâtre. Ma recherche créative est basée sur l’énergie de l’instant, l’accumulation du vécu qui se libère, la maîtrise de l’instinct, de l’urgence, de l’inattendu et de l’inespéré. Pour moi l’art, la création, la transmission, sont tout simplement ancrés sur le contact humain, sur le vivant. »

 


EN CHEMIN…
"Décrire mon processus de création n’est pas chose simple, et pourtant, c’est ce que je fais le plus naturellement du monde dans l’espace quotidien et intime de mon imaginaire.
Je me décris libre et résistante afin de continuer à créer !
Je suis chorégraphe, je chante, je danse, mon corps graphique vient dessiner le mouvement et structurer l’espace concret et l’espace imaginaire. Mes pas et mouvements rythmiques ou mélodiques, mes pas structurés ou libres, ont comme vecteur, l’Emotion.
Ma danse flamenca est une danse tellurique et c’est une énergie vitale qui impulse mon cheminement de composition. Je fais des collages, petits et grand formats, je détoure, découpe, déchire, assemble, compose et mélange différentes techniques, encre de chine, acrylique, crayons de couleurs, pastels. J’intègre le végétal dans certaines compositions.
Je couds et brodes des chaussons de danse, je compose sur leurs surfaces des tableaux faits de fils de tissus, de cicatrices et d’objets dont chaque exemplaire est totalement unique.
J’illustre des ouvrages poétiques de mes dessins minimalistes à l’encre de chine.
L’anamnèse est au cœur de ma création.

Tous ces éléments forment en filigrane mon chemin d’artiste.
Le visible et l’invisible prennent sens, de la Racine au Ciel ! "


Concha Castillo
Chorégraphe - Plasticienne

Ancre 1
bottom of page